Le Diplonam 2016

04/04/2016 - Lu 3861 fois
  • Note moyenne : 0.00/5

Note moyenne : 0.0/5 (0 notes)

[ Cliquez sur l'affiche pour consulter le programme détaillé ]

 

 

Nouveau prix ludique: EXPERT GAME



Au sein de notre club In Ludo Veritas, nous avions remarqué, comme vous tous, la lente évolution des prix ludiques majeurs en direction du "tout familial". Même les prix labellisés "Connaisseurs" se trouvent atteint par cette épidémie évolutive.

Face à ces observations, nous avons pris notre courage à deux mains et les meeples dans l'autre (ouais, on est plusieurs personnes du club ILV, donc ça fait pas mal de mains) et décidé de créer un prix ludique annuel pour jeux que l'on pourrait qualifier de velus, ou plus généralement des jeux pour joueurs expérimentés, du genre qui aiment bien se triturer les méninges et n'ont pas peur de passer plusieurs heures autour d’une même table, et pas pour manger.

Pour ce faire, six personnes du club In Ludo Veritas, ou liées à elle, six personnes dont les noms ne vous diraient rien, d'ailleurs, mais six joueurs aguerris prêts à affronter les jeux les plus exigeants ont formés un jury de l'Expert Game 2015!

Au niveau pratique, disons que pour faire simple notre sélection inclut des jeux d'une durée comprise approximativement entre 25 et 45 minutes/joueur. A priori, les wargames en sont exclus, ainsi que les jeux d'affrontements qui se résolvent à coup de brouettes de dés. Le jeu dit "à l'allemande" est privilégié, mais n'est pas forcément exclusif.

Depuis l'automne 2015, donc, nous découvrons, jouons et sélectionnons des jeux de l'année 2015 dans le cadre de ce prix. Nous sommes bien conscients et vous pouvez vous rendre compte qu'il nous est impossible de jouer raisonnablement à tous les jeux de l'année 2015 qui rentreraient dans nos critères. Nous assumons ce fait, sachant que le but pour nous est aussi de se faire plaisir et donc ne rentrent en compte que des jeux auxquels on a eu envie de jouer. C'est aussi une manière de sélectionner.

Pour la finale du week-end du 13 février 4 jeux finalistes ont été sélectionnés:

Food Chain Magnate (de Jeroen Doumen et Joris Wiersinga, chez Splotter spellen)


Grand Austria Hotel (de Virginio Gigli et Simone Luciani, chez Lookout Games)


Mombasa (de Alexander Pfister, chez Gigamic pour la version française)


Nippon (de Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro, chez What's your game ?)


Lors de ce weekend nous avons joué pendant 16 heures (ben oui, quand même, je viens de compter), nous avons analysé, discuté, et pris une décision. Après les parties, la discussion fut âpre. Ces quatre jeux sont quatre bons jeux auxquels nous rejouerons avec plaisir, mais il fallait désigner un vainqueur.... Et ce ne fut pas facile....

Il nous fallut prendre en compte l'innovation dans les mécanismes, leur pureté, le plaisir de jeu, la rejouabilité, le niveau de progression nécessaire et inhérent à un jeu de ce niveau d'exigence ludique. Bref, ce fut enflammé, chacun défendant son petit bout de territoire ludique, chacun défendant son favori!

Finalement, après un premier classement, un débat de plusieurs dizaines de minutes et un deuxième classement, nous avons désigné un vainqueur.

Il s'agit de NIPPON, de Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro, édité par What's your game ?

Il fut désigné principalement pour la pureté de ses mécanismes et la part d'innovation qu'ils contiennent, ainsi que la fluidité des parties dans cette catégorie de jeux. Un petit bémol fut exprimé concernant l'influence des positions de départ, pas vraiment compensée par les maigres points de victoire attribués au départ pour les joueurs placés plus loin dans le tour, mais rien de bien méchant en fait.

Nous avons trouvé moins de pureté ou moins d'innovation dans les trois autres, ou de plus gros bémols! Mais tous nous ont procuré de toute façon beaucoup de plaisir.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la désignation de l'Expert Game 2016!

Le groupe Expert Game de l'ILV

 

Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cette brève recommander cette pagewikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève |

Liens partenaires : Info-Facile